UNE GUIRLANDE FANTAISIE
le matériel dont vous avez besoin :

du bolduc (*), du fil à coudre lambda mais pas trop fin, de la colle (ici colle blanche à bois mais vous pouvez utilisez de la Pattex multiusage ou autre selon vos préférences... et celle qui collera le mieux !), un support et des pique-olive pour la colle, deux pinces, des ciseaux à bouts très fins (ciseaux de brodeuse par exemple) et une petite règle graduée.

(*) Ici l'exemple montre une guirlande bicolore, mais vous pouvez choisir de faire votre guirlande d'une seule couleur si vous le souhaitez.

Coupez dans le bolduc une longueur correspondant à deux fois celle de la guirlande que vous voulez obtenir au final + 2cm, et la même longueur de fil à coudre.
Avec les pinces, fixez ce morceau de bolduc côté mat vers vous et côté brillant vers le support (un bord de table par exemple) pour le tendre légèrement
Encollez le milieu du bolduc sur toute sa longueur
Posez le fil à coudre sur la colle sur toute cette longueur (cette étape n'est pas indispensable mais utile pour la suite)
Laissez bien sécher

Coupez dans le bolduc (couleur similaire ou différente à votre choix) la même longueur que pour le premier morceau
Réencollez le côté du bolduc fixé sur le support et collez l'autre morceau dessus, côté mat en bas et côté brillant vers vous, en faisant soigneusement coïncider les deux bandes de bolduc.
Laissez bien sécher

Avec les ciseaux, pratiquez de toutes petites franges tout le long d'un des côtés mais surtout sans couper jusqu'au milieu, le léger relief donné par le fil à coudre vous guidera
Si vous coupez trop près du milieu, votre guirlande risque de casser à l'étape suivante
Retournez le ruban et faites de même tout le long de l'autre côté.

A l'aide des pinces, ou avec les doigts, torsadez à présent le ruban jusqu'à obtenir l'effet désiré, plus le ruban sera torsadé serré (mais attention le bolduc a une certaine fragilité du fait de la découpe des franges, ne forcez pas trop quand même) plus la guirlande aura un aspec touffu.
Recoupez les extrémités si besoin et posez un point de colle à chacune des extrémités
Redressez délicatement les franges avec les doigts
Le bolduc se défera légèrement lorsque vous le libérerez mais vous pourrez le remettre facilement en forme et une fois fixé sur votre sapin miniature, il ne bougera plus

Il ne vous reste plus qu'à décorer votre petit sapin (ici sapin acheté dans le commerce)

Et en prime une petite astuce :
A la période des fêtes on trouve dans les grandes surfaces et dans les fouilleries des guirlandes au 1/1 formées d'un tas de petites perles bien brillantes, récupérez en quelques unes (munissez-vous d'une bonne pince, elles sont solidement fixées), collez dans le trou de la perle une petite boucle de fil métallique très fin (genre fil de cuivre ou de laiton pour bijoux fantaisie) et vous aurez de très jolies petites boules pour accrocher sur votre sapin en compagnie de votre guirlande !

VERSION IMPRIMABLE

retour au sommaire
retour à la page d'accueil