Préparez un mélange colle/eau (seulement quelques gouttes de façon à obtenir un mélange visqueux, ni trop épais ni trop liquide), mélangez bien avec un pique-olive.
Pourquoi rajouter de l'eau ?
D'une part, cela évitera à votre colle de sécher trop vite, d'autre part si vous appliquez la colle seule cela risque de créer des épaisseurs inesthétiques.

Au-dessus d'un récipient (boite en plastique de préférence, le flocage en surplus adhèrerait sur du carton ou du bois), commencez à passer au pinceau de la colle sur le côté bombé de l'oreille, puis saupoudrez le flocage sur la colle directement avec l'embout du flacon , tapotez légèrement pour enlever le surplus (vous pourrez recueillir ensuite le flocage en surplus qui tombe au fond du récipient et le remettre dans le flacon)

Pour floquer le corps du lapin, commencez par le fixer sur un bouchon avec de la Patafix, cela vous permettra de le manipuler plus aisément sans vous mettre trop de flocage sur les doigts ! (Merci Lydie !)
Avec le pinceau, commencez à badigeonner le mélange colle/eau sur le lapin, procédez par petites touches, saupoudrez le flocage sur la colle au-dessus du récipient, attendez à chaque fois que la colle ait un peu séché avant de passer à la touche suivante. N'oubliez pas le côté et le dessous des pattes (tout au moins le dessous accessible, peu importe que le dessous ne soit pas floqué en entier puisqu'il ne se verra pas une fois le lapin posé ou mis en scène, mais les côtés restent visibles et si une partie du dessous des pattes n'est pas floqué, cela se voit)

Evitez de mettre colle et flocage dans les trous préparés pour l'insertion des oreilles. Au besoin, retirez immédiatement le flocage du trou à l'aide d'un pique-olive avant que la colle ne sèche

Petit à petit, la fourrure du lapin se dessine, si vous constatez des "trous" dans la fourrure, ne vous en préoccupez pas tout de suite. Les rectifications interviendront après séchage complet de la couche de flocage que vous êtes en train de réaliser.

Voilà, le corps du lapin est à présent entièrement floqué, ne vous inquiétez pas de voir disparaître les striures des "doigts", lorsque la colle sera sèche, elles réapparaîtront légèrement et avec une aiguille vous les marquerez plus profondément. Ne le faites pas tant que la colle n'est pas sèche sous peine d'avoir à recommencer votre flocage ;) Et je parle par expérience :)
Les oreilles et le corps du lapin sont floqués, le flocage est bien sec, nous allons attacher les oreilles à la tête. Avec un pique-olive mettez dans le trou de l'oreille de la colle à bois à prise rapide pure (sans eau), insérez l'oreille en lui donnant le mouvement que vous souhaitez (et qui est possible selon la forme et la direction du trou préparé), maintenez quelques secondes.
La colle va légèrement déborder, profitez-en pour rectifier le flocage autour de l'oreille, toujours avec la même méthode : saupoudrez le flocage sur la colle au-dessus du récipient.
Petit lapin est prêt pour les finitions, laissez-le pour le moment sur le bouchon.

Avec un pinceau fin, peignez en rose pâle l'intérieur des oreilles ainsi que le nez du lapin.
Laissez sécher complètement la peinture, ensuite si besoin rectifiez le flocage si vous constatez des manques ou des trous dans la fourrure (toujours selon le même principe : mélange colle/eau au pinceau, même par dessus la couche précédente de flocage, saupoudrez, tapotez légèrement pour enlever le surplus).
Attendez le séchage complet avant de retirer ce petit lapin de son bouchon.
Pour une fourrure pas trop uniforme, ou bicolore, posez le mélange colle/eau là où vous voulez créer un effet et saupoudrer un flocage de teinte différente.
Si le brillant des perles qui forment les yeux ne vous satisfait pas tout à fait, vous pouvez soit les passer au vernis brillant, soit les repeindre à la peinture vitrail.

Et voilà, sur les photos suivantes, petit lapin est prêt à affronter le monde !

version imprimable
page précédente
Retour au sommaire