COMMENT ELECTRIFIER UNE VITRINE
Quelques notions simples

Voici tout d'abord un aperçu des différentes ampoules utilisables en miniature (*), soit en 12 vols (avec un transformateur), soit en 3 volts (avec un transformateur ou avec de simples piles).
Vous remarquerez tout d'abord que quelles que soient les ampoules elles ont toutes deux "pattes", ainsi que la douille de l'ampoule ronde à visser, (de même que tous les fils électriques)

Lorsque vous montez une lampe, il est important d'isoler ces deux pattes l'une de l'autre pour éviter des courts-circuits.

Ici pas d'explications pour réaliser les lampadaires, uniquement la technique pour le montage des ampoule.

(*) Ampoules miniature du commerce, ampoules récupérées sur une guirlande de noël et "led" ou diode (qui éclaire peu mais est utilisée en maquettisme ferroviaire par exemple pour les feux tricolores)

Nous allons donc voir comment monter une ampoule
De quoi aurons-nous besoin ?
- ampoules 12 volts (à préférer pour les maisons de poupées comprenant de nombreuses pièces à éclairer, à utiliser avec un voire plusieurs transfos) ou ampoules de 3 volts (utilisables facilement dans une vitrine comportant 1 ou 2 lampes, soit avec un transfo soit avec un système à piles, dont un exemple est proposé plus loin)
- fil électrique pour miniatures (on en trouve en bobines chez différents fournisseurs : Maison de Caroline, Pain d'Epices, etc)
- prises miniatures mâles et femelles, idem
- fil à scoubidou (peu importe la couleur, ici je l'ai choisi jaune pour une meilleur visibilité de l'explication)
- des petites pinces : un pince plate, une pince coupante ou des ciseaux
- et, non obligatoire mais tout de même recommandé, un petit fer à souder

Vous allez commencer par séparer les deux parties galvanisées de votre fil électrique
Ensuite, dénudez le bout sur environ 5 mm
T tournez le fil métallique sur lui même pour éviter qu'il se hérisse
Coupez deux morceaux de fil à scoubidou assez long pour recouvrir en totalité les pattes de l'ampoule ainsi qu'une partie du fil électrique
Enfilez un morceau de fil à scoubidou sur chaque "patte" du fil électrique

C'est ici que le fer à souder va rendre bien des services.
Si vous ne savez pas souder, demandez de l'aide à quelqu'un d'autre (on se brûle très vite avec le fer et ce n'est pas agréable ! Je parle d'expérience ! Ici c'est mon mari qui fait les soudures)
Si vous ne pouvez pas souder, vous pouvez tenter de réaliser votre épissure (c'est à dire relier chaque "patte" du fil électrique avec une "patte" de l'ampoule) en entortillant les deux fils ensemble et en essayant de maintenir le tout avec un petit morceau de scotch d'électricien, mais ce sera moins pratique et surtout beaucoup moins solide.

Une fois la soudure faite (ou l'épissure scotchée) faites délicatement passer le fil à scoubidou par-dessus jusqu'à la base de l'ampoule (ce qui permettra de bien maintenir l'épissure et en outre d'isoler les deux pattes de l'ampoule l'une de l'autre)

A présent, il s'agit de monter la mini-prise de courant à l'autre bout de votre fil. Pour cela vous avez juste besoin de la pince plate.

Séparez les deux parties galvanisées de votre fil électrique (du côté opposé à celui où l'ampoule est fixée) et dénudez sur 5 mm, tortillez le fil métallique sur lui-même pour qu'il ne se hérisse pas.

Enlevez les deux fiches métalliques de la mini-prise

Prenez les deux morceaux de fil électrique et faites les passer ensemble dans le trou central de la mini-prise

Faites passer la partie dénudée d'un morceau de fil électrique dans un des trous latéraux de la mini-prise et renfoncez la fiche par-dessus de façon à bien le coincer et à ce qu'aucune partie métallique du fil électrique ne dépasse.
Faites de même pour l'autre trou.

Voilà, votre lampe est montée, vous pouvez à présent l'installer. Il vous faudra également une mini-prise pour la brancher.

Vous pouvez bien entendu brancher votre ampoule directement sur le boitier de la pile mais ce n'est pas très pratique en cas de panne ou de coupure du fil...

La lampe s'allume ! Magique, non ?
Voici le genre de boitier que j'ai utilisé pour les deux vitrines que je viens de réaliser. Au départ, ces boitiers étaient reliées à des mini-guirlandes de noël vendues pour décorer des plantes d'intérieur ou autres (ce n'étaient pas destiné à la miniature en tout cas)
J'ai coupé le fil avant la première ampoule car je ne pouvais utiliser ces petites ampoules pour réaliser mes lampes.
Les boitiers comportent des interrupteurs et utilisent deux piles ordinaires de 1,5 volts chacune, on peut brancher dessus 1 ou 2 ampoules de 3 volts.
J'ai relié le fil du boitier au fil de mes ampoules de la façon indiquée ci-dessus.
Gros plan sur la lampe. Ici l'abat-jour vient d'une lampe du commerce, mais l'ampoule a été récupérée sur une "lampe de poche" fantaisie

Et voici ce que donnent les vitrines terminées, et éclairées.
L''idée du boitage en forme de télévision m'a été soufflée par mon mari,
ce qui m'a permis de cacher avec élégance le boitier contant les piles.
Ces vitrines très personnalisées ont été offertes

version imprimable
retour au sommaire
retour à la page d'accueil