VOYAGE MARATHON

Une partie du jardin chez mon frère et ma belle-soeur

Et j'vous jure que j'f'rai pas ça tous les jours !

Ben voui : je suis partie de Seine et Marne avec une voiture de location pour le confort et parce que j'ai plein de bagages à transporter
Une Clio IV avec quatre portes, ça me change de la petite Twingo, et tout ça pour moi toute seule ^-^

D'abord direction : les environs de Toulouse, via Limoges pour couper le voyage en deux

Hé c'est que je n'ai plus vingt ans hein, faut que je me ménage

Par bonheur le soleil est de la partie pendant le trajet jusqu'à Limoges même s'il ne fait pas bien chaud mais je suis très bien dans la Clio
Mais le lendemain quand je sors de la chambre je suis dans une vraie "purée de pois" °0° et il y a de la glace sur la voiture !
Je passe une grosse partie de la route à faire du cache-cache entre le soleil et le brouillard... Pfffffff c'est fatigant de conduire comme ça et je constate qu'on pourra bien réduire toutes les vitesses qu'on voudra sur toutes les routes il n'y a pas grand monde qui respecte les consignes... à part moi qui ai mes 12 points sur mon permis et ne tiens pas à les perdre !

A l'arrivée chez mon frère et ma belle-soeur, je trouve... la pluie... Grrrr
Mais le lendemain enfin on voit le soleil, youpi !

La chambre est confortable et je suis comme un coq en pâte
L'après-midi nous allons voir notre mère à la maison de retraite (qu'est ce qu'il fait chaud là-dedans ! Mais pour une fois je ne m'en plains pas) elle va bien et est en train de déguster son goûter, quand l'appétit va tout va ^ v ^

Et la journée s'achève tranquillement

Le lendemain nous allons au marché de Castres où il reste quelques étals du "marché au gras" de producteurs locaux
Oui oui, je sais c'est pas gentil pour les oies et le canard (âmes sensibles s'abstenir) mais moi j'aime le foie gras et cela faisait un bon moment que je souhaitais que mon frère m'aprenne à le choisir et que ma belle-soeur qui est devenue une pro m'aprenne à le préparer
On n'est pas dans le Sud-Ouest pour rien sapristi !

Voilà une vue du quai des Tanneurs dont les maisons sont très pittoresques
(d'autres photos dans le diaporama ci-après)

Bon je n'ai pas de photo de moi en cuisine pendant la préparation, dommage mais ma belle-soeur a dit que j'avais très bien réussi mes trois pots de conserve de foie gras mi-cuit, chuis fière

Et en plus pour les fêtes je vais me régaler, miam !

Le midi nous avons mangé dans un petit restau du coin où nous avons très bien mangé (et pas des spécialités du sud-ouest pour le coup... )

Centre céramique de Giroussens

Nous sommes allés faire un tour sous un ciel laiteux et avec une petite brise bien frisquette dans un village des environs où se trouve un "centre céramique"

En toute franchise j'ai trouvé un peu chère l'entrée à 3,50 euros par personne pour ce que nous avons vu... Je mets mes commentaires sur les photos du diaporama... Mais c'est vrai que si ce centre vit de subventions qui sont partout réduites dans un village qui n'a sans doute pas de très gros moyens il faut bien qu'ils parviennent à financer leur musée

Cela dit ils ont aussi une partie boutique...

J'ai fait des photos dans des rues du village... Et d'un château situé derrière le centre (on voit les tours ci-contre)... du panorama vu d'en haut sur une vallée

Non non je ne me suis pas approchée du parapet
ma phobie du vide m'aime hélas toujours autant

Le lendemain pour prendre l'air (ah ça on l'a pris ! Et je n'ai pas regretté d'avoir endossé ma doudoune vu le vent froid) nous avons fait un tour de quartie et j'ai fait plein de photos de fleurs et de plantes et d'arbres etc... en vue de pouvoir notamment identifier celles que je ne connais pas
Avis aux amatrices compétentes dans ce domaine car même avec l'aide de Pim nous n'avons pas tout trouvé

D'après Pim les arbres fleuris ci-contre sont des amandiers sauvages

Le lundi matin j'ai repris la route direction : la Provence où j'avais rendez-vous avec Pim pour tout autre chose que de la miniature

Et chez elle aussi j'ai été comme un coq en pâte
Ci-contre une vue du soleil couchant depuis la fenêtre de la chambre qu'elle me réserve à chacune de mes visites
L'arbre en fleurs est un prunellier
Et si je peux prendre cette photo depuis l'étage c'est qu'en dessous de la fenêtre il y a le toit de la terrasse qui me coupe du vide

Les moustiques provençaux m'ont bien aimée eux aussi...

Nous n'avons pas bidouillé mais nous avons beaucoup papoté et... je suis repartie avec plein de petites choses (Pim tu n'es pas raisonnable de me gâter autant)

Evidemment et ce ne serait pas drôle si je n'avais aucun petit pépin
Heureusement que très prévoyante j'ai souscrit une assurance "okazou" en louant la voiture (en pensant que comme cela m'est déjà arrivé une foisun tier pourrait créer des bleus ou des bosses à la voiture de location)
Et mince là c'est moi toute seule qui raye un chouia la voiture de location en sortant du garage, humpffffff... Enfin rien de bien méchant

Je suis donc repartie mercredi matin de chez Pim... Le séjour a été bien court, sniifff...
Le trajet jusqu'à Lyon a été rude sous un vent "à décorner tous les cocus de Provence" comme dirait Pim, j'étais tellement secouée dans la voiture que j'avais l'impression d'être dans une essoreuse à salade °0° et à Lyon j'ai trouvé la pluie (je ne sais pas pourquoi mais il pleut TOUJOURS quand je passe à Lyon !)

Direction Beaune où j'ai mes petites habitudes : je vais toujours dans le même hôtel qui me réserve toujours la même chambre en rez-de-chaussée ^-^
Et voilà ce que j'ai photographié depuis ma fenêtre du jardin de l'hôtel... Il y avait encore du brouillard °0°

Quand je suis arrivée à l'hôtel j'ai eu peur : invasion de deux cars de touristes japonais encombrés de grosses valises... Tout le monde parlait très fort (l'accompagnatrice en anglais et les autres dans leur langue d'origine) et je me suis dit que j'aurai du mal à dormir

Eh bien non, ils ont été très discrets

Par contre le matin ils envahissaient à tel point le buffet du petit déjeûner que le patron de l'hôtel me l'a servi à table et m'en a même fait cadeau sur la facture, que demande le peuple ?

La fin du trajet s'est bien passé à part un routier qui double un autre camion exprès quand il me voit arriver derrière lui et qui prétend ne pas se rabattre sur la droite... Nous sommes sur une portion où il n'y a que deux voies
Voyant cela je commence moi en mettant mon clignotant à aller sur la droite et à accélerer un peu car en plus il roule exprès très lentement
Et cet abruti commence à se rabattre à ce moment là ! Heureusement que je peux rouler beaucoup plus vite que lui et que je me sors de ce piège sinon il m'envoie dans le décor !

Je les maudis ces routiers là ! Heureusement qu'ils ne sont pas tous comme ça mais "les routiers sont sympas" ça... c'était avant !
Je maudis aussi les chauffeurs de cars qui roulent beaucoup plus vite que la vitesse indiquée sur l'arrière de leurs véhicules... Et après on se demande comment arrivent les accidents... D'ailleurs d'une façon générale rares sont les conducteurs qui respectent les limitations de vitesse que ce soit sur l'autoroute ou ailleurs... Sans parler des distances de sécurité... des clignotants qui doivent être en option dans une majorité de voitures... des "A" qui viennent d'avoir leur permis et se croient tout permis... Et j'en passe et des meilleures !

Ca ne sert à rien de limiter encore la vitesse tant qu'on ne sanctionnera pas très sévèvement ces gens là !

Bon c'était mon petit coup de gueule

Bien sûr ce voyage a été profondément attristé par les évènement tragiques survenus en Belgique qui m'ont touchée au coeur et j'exprime ici toute ma solidarité, mon soutien et mes plus sincères pensées de réconfort à tous nos ami(e)s belges

Je ne vais pas terminer cette page sur de la tristesse mais sur une note d'espoir

Et j'ai oublié de vous parler de Titus ! Eh bien je pensais qu'il allait me faire la tête mais non, il était tout heureux de me retrouver et il est même un peu "pot de colle" même s'il n'oublie pas de faire des bêtises... Et c'est reparti : "Titus on ne mange pas les meubles !"... "Titus on ne mange pas les lacets !"... "Titus laisse mes vêtements tranquilles !"... Etc

Oooooops ! J'ai failli oublier le diaporama...
Vous y trouverez quelques photos du voyage... et beaucoup de photos de fleurs et plantes que je n'ai pas su identifie

r........ C'est ici en cliquant sur l'image de >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>

IMPORTANT : le défilement du diaporama est manuel, c'est vous qui décidez quand passer à l'image suivante (en bas vers la gauche) et si vous voulez voir mes commentaires passez votre souris sans cliquer sur les images

Prochain voyage prévu si tout va bien en Auvergne au mois de mai et pas toute seule et on aura sûrement aussi plein de choses à vous raconter