REALISER UN PERSONNAGE EN FIMO
ARTICULE AVEC DU FIL CHENILLE
Version imprimable

Pour la réalisation de base du personnage j'utilise la technique de Katherine Dewey (*), et j'y ai adapté l'idée d'articulations en fil chenille
(*) Retrouvez la description de son livre ici

LE MATERIEL

Pour réaliser un personnage il vous faut :
- De la Fimo couleur chair
- du papier d'aluminium ménager
- des pique-olive
- du fil chenille
- vos outils habituels de modelage
- de la colle blanche à bois à prise rapide
- un ou plusieurs supports pour mettre en attente les différentes parties du corps de votre personnage (voir le tutoriel support pratique )

Nous allons commencer par la tête du personnage :
- faites une boule de papier alu d'environ 1,5cm de diamètre pour obtenir au final une boule d'environ 2,5 cm de diamètre
- prenez un peu de Fimo et aplatissez-là, soit avec une machine à pâte si vous en avez une, soit avec un rouleau (réservé exclusivement à cet usage, la Fimo peut être toxique)
- recouvrez la boule de papier alu avec la Fimo pour obtenir une boule d'environ 2,5 cm de diamètre.

Avec un pique olive ou une aiguille, pratiquez un trou du côté où se trouvera le cou, posez un peu de colle sur l'extrémité d'un morceau de fil chenille et insérez le dans ce trou.
Puis, avec une aiguille, marquez l'emplacement des yeux et de la bouche de votre futur personnage.
Pour les yeux, j'utilise des perles (dans le cas présent, des perles rondes blanches et légèrement nacrées récupérées sur des "bouquets" pour déco de mariage trouvés dans une solderie)

Commencez à former le visage :
- avec un pique-olive faites pour les yeux deux trous dans lesquels vous insérerez les perles après avoir posé un point de colle blanche,
- formez le nez avec un peu de Fimo modelée en forme de goutte que vous ajoutez au visage, ouvrez les narines avec une aiguille ou un pique-olive,
- prenez un peu de Fimo pour former les paupières,
- ajoutez pour chaque joue une petite boule de Fimo légèrement aplatie, et lissez
- ajoutez pour le menton un petit morceau de Fimo et mettez en forme
- avec une toute petite boule de Fimo, modelez la bouche sur le visage et affinez les commissures des lèvres avec une aiguille fine
- formez deux petits "haricots" de Fimo pour les oreilles et mettez les en forme de chaque côté du visage

Laissez maintenant le visage en attente sur votre support. Nous allons passer au corps du personnage.
-Avec le papier alu, formez une armature en lui donnant à peu près la forme du torse (ici je prépare un personnage féminin. Pour un personnage masculin, il faudrait modeler une forme plus rectangulaire)
Ici le torse mesure 5 cm
- recouvrez le de pâte Fimo (préalablement aplatie à la machine ou au rouleau) et lissez

Pratiquez des trous d'un côté à l'autre du torse d'une part pour les jambes et d'autre part pour les bras, et n'oubliez pas d'en pratiquez un également sur le dessus du torse pour l'insertion de la tête. (Vous pouvez utilisez pour cela une vieille aiguille à tricoter suffisamment solide pour pouvoir traverser le papier alu qui est tassé sur lui-même)
Enfilez dans les trous des jambes et des bras un morceau de fil chenille que vous laisserez dépasser à l'extérieur, nous le recouperons plus tard
Dans le trou pratiqué pour l'insertion de la tête, mettez un pique-olive, et avec une petite boule de Fimo modelez le cou autour du pique-olive (que vous retirerez après cuisson)

Mettez ce torse en attente

A présent nous allons fabriquer les éléments des bras et des jambes.
Les bras sont composés de trois éléments indépendants : le haut qui sera relié à l'épaule, l'avant-bras, et les mains.
Le haut du bras mesure 2 cm
L'avant-bras mesure 1,7 cm
La main mesure 0,7 cm

Modelez chaque partie en forme de cône aplati et sans la traversez faites un petit trou de chaque côté pour l'insertion future du fil chenille.
Les jambes sont composées de deux ou trois parties : les cuisses qui seront reliées au bassin, la partie des mollets et les pieds (on peut envisager de réaliser les pieds de façon indépendante)
Les jambes de ce personnage mesurent au total 7,5 cm (soit 2 x 2,5 cm pour les parties hautes de la jambe et 2,2 cm pour le mollet et le pied ensemble)

Voilà, toutes les parties de votre personnage sont modelées, si vous le pouvez laissez-les sur les supports pour la cuisson. Laissez en place le fil chenille.
Procédez à la cuisson de ces éléments (pour ma part, j'allume le four à 120 ° programmé pour 15 minutes, et je laisse les pièces dans le four fermé jusqu'à complet refroidissement).

 

Hum... ne faites pas comme moi ! Mesurez bien les différentes parties des membres (pour ne pas avoir une jambe en trois morceaux !) et n'oubliez pas de couper le four au bout de 15 minutes ! Mon personnage a en effet un pied un peu trop cuit
Coupez le fil chenille de façon à ce qu'il reste ce que vous allez insérer dans les trous pratiqués dans les morceaux de membres, posez de la colle dans chaque trou et reliez chaque partie entre elles et avec le tronc.

Votre personnage se construit petit à petit.

Laissez un peu de fil chenille apparent entre chacune des parties pour former les articulations.

Pendant que les collages sèchent, nous allons terminer la tête en commençant par la chevelure.
Pour ce personnage j'ai choisi de la laine à carder de coloris châtain.
Je veux lui faire une frange, je coupe un petit tronçon de laine, avec un pinceau (ou un pique-olive) je recouvre le dessus de la tête de colle et je pose délicatement le tronçon de laine de façon à ce qu'il épouse bien la forme de la tête, en laissant dépasser devant un tronçon volontairement trop long que je recouperai avec des ciseaux fins ensuite.
N.B. : A chaque opération, il faut attendre le séchage complet sous peine de devoir tout recommencer.
retour au sommaire
page suivante