version imprimable
Pour la suite de la chevelure, je prends deux ou trois autres tronçons plus longs, j'encolle le dessus de la tête jusqu'au départ de la frange et je colle les tronçons longs à l'envers, c'est à dire de l'arrière de la tête vers l'avant et je maintiens la tête de mon personnage vers le bas pendant tout le séchage (attendre plusieurs heures)
Une fois que tout est bien sec, je remets la tête à l'endroit en arrangeant la chevelure sur l'arrière de la tête, en passant une petit couche de colle en-dessous au préalable, je recoupe la franche si besoin est.

A présent, la mise en couleur du visage :
Je passe au pinceau un peu de peinture acrylique ou aquarelle rose sur les joues et j'essuie avec un chiffon, je recommence l'opération plusieurs fois jusqu'à ce que je sois satisfaite du résultat.
Puis je peins les lèvres avec le même rose mais sans essuyer (sauf si ça déborde !), le visage commence à prendre du relief.

 

Et enfin, les yeux. Ici j'utilise de la peinture vitrail bleue. Lorsque le bleu sera bien sec, je poserai au milieu du bleu à l'aide d'un pique-olive un point de peinture vitrail noire. Pourquoi la peinture vitrail ? On peut bien sûr utiliser de la peinture acrylique, mais j'apprécie la transparence de la peinture vitrail pour les yeux qui donnent leur expression au visage

On peut aussi utiliser de la peinture acrylique (séchage plus rapide) et mettre une goutte de vernis "triple gloss" sur chaque oeil et un peu sur les lèvres

Réalisation du vêtement

J'aime habiller mes personnages de vêtements en tissu
Pour ce personnage j'ai choisi une robe toute simple à jupe froncée.
Je commence par prendre les mesures du corps, sans sa tête, en le posant sur une feuille quadrillée et en dessinant le patron du vêtement autour

Je rectifie au besoin le tracé du patron avec une règle et un crayon à pointe fine, ensuite je reporte les éléments du patron sur le tissu et je commence par coudre le corsage sur l'envers.
Je le retourne et je l'enfile au personnage, qui n'a toujours pas sa tête, en manipulant les articulations avec précaution
Je couds ensuite la jupe au corsage sur l'envers après avoir fait l'ourlet et je la retourne sur l'endroit
Ensuite sur le morceau de fil chenille qui dépasse de la tête et que je recoupe au besoin, je passe un peu de colle à bois et je l'insère dans le trou du cou.
Voilà le personnage terminé, il ne reste plus qu'à la chausser

Le personnage entièrement terminé

Ce personnage baptisé Zoé
se retrouve dans l'animalerie de Miniaturama-sur-Mer

page précédente
retour au sommaire