REALISER UN LAPIN EN PATE POLYMERE
FLOQUE ET ARTICULE AVEC DU FIL CHENILLE (ou CURE-PIPE)
Le matériel nécessaire

- du papier d'aluminium
- Fimo ou autre pâte polymère de la couleur dont vous voulez réaliser le personnage
- un peu de Fimo noire pour les yeux ou deux petites perles rondes en verre ou en métal (surtout pas de plastique il fondrait à la cuisson)
- outils habituels de modelage et quelques pique-olives
- un petit marteau
- une épingle
- un rouleau ou une machine à pâte
- un carrelage ou autre support pour travailler
- une lame (genre lame de rasoir)
- un outil style embossoir (voir photos plus loin)
- de la colle vinylique
- un pinceau pour poser la colle
- un peu de peinture rose très pâle
- un pinceau fin pour la peinture
- du flocage en poudre
- du cure-pipe aussi appelé fil chenille
- une petite pince coupante
- de la colle glu en gel

Première étape
L'armature

La tête et le corps du lapin vont avoir une armature en papier d'aluminium : ce qui d'une part économise la pâte et d'autre part assure la solidité des éléments
En effet si on utilise la pâte polymère sans armature elle sera plus fragile

On commence par faire une boulette de papier alu en forme de petit oeuf
Avec le marteau en tapotant doucement on "compacte" cet oeuf en alu de façon à préformer la tête du lapin et à ne plus avoir trop d'aspérités

POURQUOI PRENDRE DE LA PATE DE LA COULEUR DONT ON VEUT REALISER LE LAPIN ALORS QU'ON VA POSER DU FLOCAGE ? Tout simplement parce que la couleur de la pâte ressort à travers le flocage... On ne peut pas floquer correctement en blanc un lapin réalisé en pâte polymère ocre par exemple...

On aplatit au maximum un morceau de pâte dont on va enrober l'oeuf en alu, au besoin on peut encoller légèrement l'oeuf en alu avec de la colle vinylique pour une meilleure adhérence

Ensuite on repère l'emplacement du nez et des yeux avec un outil de modelage... Attention à l'emplacement et à la symétrie des yeux

On fait un trou en-dessous de la tête un peu vers l'arrière, ce sera l'endroit où viendra s'insérer le morceau de cure-pipe qui permettra d'articuler la tête mais en attendant on va y insérer un pique-olive bien fixement pour manipuler plus facilement la tête pendant le modelage et la cuisson

A l'aide de l'épingle on trace comme sur la photo le nez en forme de V et la petite ouverture juste à la verticale du nez
Puis avec un petit cône de pâte aplati on va galber le dessus de la tête depuis le nez jusque sur l'arrière de la tête en lissant bien pour qu'on ne voie plus de démarcation

Ensuite on va modeler les côtés du nez

Pour cela on prend deux petites boules de pâte qu'on pose à la base du nez de part et d'autre de la fente verticale comme sur la photo ci-dessous

Avec un outil de modelage ou un pinceau en mousse on lisse délicatement pour amalgamer les boulettes de pâte avec le reste de la tête
Ensuite on va modeler les joues, pour ce faire on fait deux boules aplaties qu'on pose de part et d'autre de la tête un peu en dessous et un peu en arrière des yeux
Avec l'outil de modelage ou le pinceau on amalgame la pâte
Pour former la bouche on va prendre une autre petite boule de pâte aplatie qu'on va poser sous la fente du nez comme sur la photo et lisser sous le cou et sous les joues

Enfin on va déterminer l'emplacement où viendront s'insérer les oreilles en creusant dans la pâte à l'arrière de l'emplacement des yeux

A ce stade ce n'est pas très évident qu'il s'agisse d'un lapin ! Cela pourrait tout aussi bien être une tête... de dinosaure ! LOL

Pour les yeux on forme deux petites sphères en Fimo noire (ou bien on insère dans chaque trou un peu de colle vinylique et une perle foncée en verre ou en métal, surtout pas en plastique)

Pour terminer de donner forme et relief aux yeux on prend un minuscule croissant de pâte qu'on va poser autour de chaque oeil en enlevant au besoin le surplus et en l'aplatissant un peu, cela ne doit pas être trop proéminent

On peut retravailler un peu la bouche avec l'épingle si elle est trop fine

On doit au final avant pose des oreilles obtenir ceci >>>>>>

Si vous vous sentez assez habile pour poser les oreilles avant cuisson passez à l'étape suivante mais si vous craignez de déformer votre modelage cuisez la tête du lapin maintenant (15 minutes maximum à 110° et laissez refroidir dans le four)

Pour réaliser les oreilles, on commence par dessiner en double un gabarit dans un papier un peu plus épais que du papier pour imprimante et un peu moins que du papier bristol (mais si vous n'avez que du bristol cela peut aussi convenir)
On découpe les deux gabarits qu'on encolle légèrement sur une face et on pose la face encollée contre une plaque de pâte bien aplatie
A l'aide de l'épingle on enlèvre la pâte en surplus autour des "oreilles", on encolle le côté apparent puis on le retourne sur une autre plaque de pâte bien aplatie et on détoure avec l'épingle, puis on pince avec les doigts de façon à enlever le surplus de pâte au besoin et de recouvrir complètement le papier
Le cas échéant on retravaille un peu le creux et la forme des oreilles avec un outil de modelage
Pour donner de l'expression au lapin on peut avec l'embossoir former un petit creux à chaque coin de la bouche ce qui donnera un air "souriant" au lapin (c'est le même principe pour les visages humains)
On pose un point de colle vinylique dans le trou qui accueillera l'oreille puis on y insère l'oreille et on la positionne avec un outil de modelage
Pour bien la fixer à la tête on prend un minuscule croissant de pâte qu'on va amalgamer à l'arrière de l'oreille et au besoin un aute qu'on amalgamera à l'avant de l'oreille à la jonction de l'oreille et du crâne
On peut donner une direction bien définie aux oreilles en les couchant vers l'arrière... Vers l'avant... En recourbant l'extrémité... Etc
Au besoin on retouche légèrement à l'aiguille le nez et la bouche
Une fois la tête cuite on passe très légèrement un peu de peinture rose très pâle dans le creux des oreilles et dans le V du nez
Petite explication concernant mon support : Un morceau de tasseau de bois de section 5 x 5 cm dans lequel j'ai légèrement creusé des trous bien cylindriques et j'ai collédans chaque trou une perle en bois creuse récupérée sur un rideau de porte "antimouches" en bambou !
Cela me permet de laisser en attente mes modelages avant cuisson (et je peux passer le support au four sans problème) ou des fleurs en attente de séchage ;-)
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